LANCEMENT DE SLIDE-R, LA PREMIERE PLANCHE DE SURF CONNECTÉE « MADE IN FRANCE » !

Après 2 ans de R&D, la start-up bordelaise Surf’in commercialise pour le grand public « SLIDE-R », la première planche de surf intégralement connectée. Un capteur de quelques grammes est intégré directement dans la planche, afin de récolter des données clés sur les usages et performances du sportif. Nantes (44), Angoulins (17), Boulazac (24), Bordeaux (33), Caen (14). Toute la chaîne de fabrication est réalisée en France, des cartes électroniques aux planches sculptées sur-mesure. Une véritable innovation « Made in France » !

Yann Lecommandoux et Loïc Griffié, les 2 fondateurs de Surf’in, n’en sont pas à leur coup d’essai. En 2015, ces deux férus de technologies et de sports de glisse, se distinguaient en lançant le premier réseau social dédié au surf. Deux ans plus tard, les deux acolytes mettent au point un capteur autonome, qui enregistre et analyse vitesse, distance parcourue sur la vague et autres données essentielles à l’analyse des usages du sportif. « C’est une première d’avoir accès à des données aussi précises sur notre discipline ! C’est l’ouverture vers de nouveaux axes d’amélioration de nos performances. » précise Rico Leroy, Champion du Monde de Surf Tandem.

Doté d’une autonomie de 580 heures, le capteur se recharge en continu à l’aide d’un panneau photovoltaïque placé sur le dessus de la planche. Autre ingéniosité, l’enregistrement des données se déclenche automatiquement dès que le sportif est dans l’eau et en action. Le surfeur peut donc se consacrer pleinement à sa discipline sans se soucier, ni de la recharge de l’outil, ni de sa mise en route, ou du téléchargement des données collectées, restituées elles aussi automatiquement et directement dans une application.

« Nous avons collaboré sur ce projet avec les 11 ingénieurs de la société Ob’dO Contact Agile, spécialisée en objets connectés pour les activités sportives. Nous ne voulions pas simplement créer un capteur à poser sur une planche, mais vraiment repenser la planche en intégrant directement le capteur à l’intérieur. Durant ces 2 années de R&D, notre principal objectif a été de concevoir un outil innovant, autonome et ergonomique, parfaitement adapté aux souhaits et usages des surfeurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels. » ajoute Loïc Griffié, co-fondateur de Surf’in.

SLIDE-R testée par le surfeur Ugo Robin (WQS Européen)

Pour parfaire cette innovation technologique, la jeune start-up s’est associée à UWL-Surfboards, le leader français le plus réputé en Europe dans la conception de planches de surf. « Séduits par le concept et la technologie poussée de SLIDE-R, nous sommes ravis de participer au lancement de ces premières planches de surf intégralement connectées. » précise Renaud Cardinal, co-fondateur et shaper chez UWL-Surfboard. Dimensions, matériaux, design, fonctionnalités, chaque planche est conçue sur- mesure. Un savoir-faire et une qualité de fabrication qui confèrent au produit final un rendu haut-de- gamme inégalé.

> Les planches SLIDE-R sont disponibles en avant-première ici : http://www.slide-r.com

A PROPOS


SURF’IN est une startup bordelaise spécialisée dans l’innovation dans l’univers du surf. Créée en août 2015 par Yann Lecommandoux et Loïc Griffié, elle a conçu une plateforme interactive d’échanges entre les surfeurs et récemment, vient de concevoir la première planche de surf intégralement connectée.

CONTACT PRESSE


Madame de la Com’
Aurore Vinzerich – aurore@madamedelacom.com – 06 61 45 51 83